July 23, 2014

You are here: Home Sur ZBOHY

Sur ZBOHY

Sur ZBOHY

Enoncé de la Mission

Pour utiliser les paroles du Grand-Maître Jy Din, le but de cet Ordre est de fournir un centre en ligne pour l'étude du Bouddhisme Zen.

Parmi nos mandats fondamentaux en tant qu'Ordre, il y a aussi:

  • D'être disponible aux personnes intéressées à approfondir le Zen et leur offrir notre compréhension tout en restant dans la tradition de la lignée.
  • De rendre le Zen accessible à l'Occident au moyen d'une approche « Occidentalisée » qui demeure dans la tradition de la lignée.
  • De s'abstenir de conflits avec et entre d'autres individus et groupes.
  • De s'abstenir de discussions politiques ou autres et débats qui ne servent pas le Dharma ni la tradition de la lignée.

Lieux des Sanghas aux Etats-Unis et dans le Monde

Bien que ZBOHY soit officiellement un Ministère de l'Internet, nous sommes ravis d'avoir autant de personnes de notre clergé engagées dans la direction d'une Sangha locale dans toutes les parties du monde. Aux Etats-Unis: Fa Lian Shakya en Grèce : une autre Fa Lian Shakya en Georgie : Yin De Shakya à Phoenix : Yin Zhi Shakya en Floride : Yin Ming Shakya au Texas. Internationalement : Yin Ming Shakya à Cuba : Yin Ching Shakya en Allemagne : et Ming Bao Shakya en Suède.

Fondation de l'Ordre

ChuanZhi_JyDin_1
Grand-Maître Jy Din Shakya avec Chuan Zhi Shakya. 8 Novembre 1997.
L'Ordre Bouddhiste Zen (Chan) de Hsu Yun fut fondé le 8 Novembre 1997 par le Grand-Maître Jy Din Shakya Abbé et fondateur du Temple de Hsu Yun à Honolulu, Hawaï. L'évènement devait coïncider avec une Cérémonie d' Ordination par laquelle il énonça et nomma Chuan Zhi Shakya en lui donnant son nom, un honneur rarement conféré à un disciple. L'année subséquente, en Mai 1998, le Grand-Maitre Jy Din escortait le Révérend Chuan Zhi Shakya en Chine où ce dernier reçut la pleine Ordination au Temple de Fa Hong, cérémonie qui dure un mois. A la fin de la cérémonie, Chuan Zhi fut enregistré dans les bancs du Registre International Bouddhiste en tant qu'Abbé de L'Ordre Bouddhiste Zen de Hsu Yun ( Hsu Yun Chan Yuen).

 


Grand-Maître Hsu Yun

Maître Hsu Yun est le plus fameux maître Chinois du Chan (Zen) du 20 ème siècle, bien connu pour ses infatigables efforts de partager le Dharma. D'après les documents clairsemés, Hsu Yun naquit né approximativement en 1839 dans la province de Guangzhou. Dans sa jeunesse il aimait lire ce qui avait trait au Bouddhisme Chan et jeune homme il décida de s'engager dans la vie monastique malgré la forte opposition de la famille. Il reçut l'Ordination au Temple de Gu Shan en 1859 par le Grand-maître Miao Lian à l'age de vingt ans.

hsuyun-hongfa
Grand-maître Hsu Yun (Nuage Vide) en 1954 au Temple de Zhen Ru de la Montagne Yunju, Province de Jiangxi (cliquez ici pour d'autres photos)
Durant sa longue vie, Hsu Yun voyagea au travers de la Chine et dans le Sud-est de l'Asie donnant des lectures et assistant avec des pratiques intensives, les retraites du Chan. Sa passion d'apporter le Chan en premier plan dans la conscience de la Chine le conduit à la restauration de nombreux temples et monastères qui étaient à moitie démolis, beaucoup de ceux-ci ayant été abandonnés, soit à cause de l'ancienneté ou par manque d'intérêt. Parmi ceux-ci se trouvait le temple de Nan Hua, fondé par le Sixième Patriarche Maître Hui Neng. Hsu Yun non seulement reconstruit et revitalisa ce fameux temple mais, fonda une école religieuse qui avait comme base l'enseignement du Bouddhisme ainsi qu'une école primaire afin d'aider beaucoup d'enfants de la région qui autrement n'auraient eut qu'une pauvre éducation ou pas du tout.

 

Le Grand- Maître Hsu Yun mourut en Octobre 1959 au monastère de Zhen Ru. Il était âgé de 120 ans.


Grandmaster Jy Din Shakya

JyDin_1
Grand- Maître Jy Din Shakya au Temple de Hsu Yun. 1998.

Grand- Maître Jy Din Shakya naquit en Chine le 17 novembre 1917 dans une famille aisée. Il survécut non seulement l'invasion des Japonais en Chine durant la deuxième guerre mondiale mais aussi l'attaque des Communistes Chinois aux activités religieuses qui devait suivre. Lors d'une visite au Monastère de Nan Hua en 1934, Jy Din rencontra Hsu Yun pour la première fois : « Quelque chose surgit lorsque je regardais son visage, « écrivit-il plus tard, « Soudain je tombais à genoux et pressais mon front au sol en le prosternant. Mes amis furent étonnés. Je n'avais jamais prosterné personne de ma vie.

C'est avec encouragement de la part de Maître Hsu Yun afin de devenir moine qu'il reçut l'Ordination au Monastère de Nan Hua en 1937. Jy Din devait devenir le traducteur de Maître Hsu Yun et voyageant aussi dans la Chine il enseigna le Bouddhisme Chan.

En 1949 Maître Jy Din fut ordonné par Hsu Yun d'aller à Hawaï pour y fonder un temple Bouddhiste pour tous les chinois émigrants. En 1956 suffisamment d'argent fut rassemblé pour la construction d'un temple traditionnel style chinois au 42 de la Place Kawananakoa à Honolulu. Maître Jy Din le nomma ‘Temple de Hsu Yun' en l'honneur de son maître bien-aimé.

Après des dizaines de services pour les Chinois de la population locale ethnique de Hawaï, Maître Jy Din vu les limites du temple qui, par sa nature ethnique chinoise, se trouvait effectivement exclue de la population non-chinoise.

En 1990 il remarqua la puissance de l'Internet comme étant un moyen de pouvoir partager les enseignements du Bouddhisme dans d'autres parties du monde. En 1998 il éleva son disciple et héritier, Chuan Zhi Shakya au rang d'Abbé de ZBOHY Ministère de l'Internet, fondé un an auparavant.

4_temple_outside_a
Le Temple de Hsu Yun à Honolulu, Hawaii. Le temple fut fondé par le Grand- Maître Jy Din Shakya en 1956.

Maître Jy Din mourut à l'age de 85 ans le 13 mars 2003 après une longue et pénible maladie. Jeanne Lum, membre de la commission du Temple parlant du maître dit : « Son principe majeur était, d'accepter les choses. Il ne s'est jamais plaint, il ne grondait jamais ni se fâchait avec personne et croyait fermement que la bonté envers une personne mauvaise la changerait graduellement. » La direction du Temple de la Place Kawananakoa ainsi que la direction spirituelle fut passée à Maître Fat Wai Shakya.

 

Chuan Zhi Shakya

ChuanZhi_FaHui_1
Rev. Chuan Zhi Shakya avec Maitre Fat Wai Shakya Abbé du temple de Hsu Yun.

Chuan Zhi naquit le 12 Octobre 1960 à Lafayette en Indiana aux Etats-Unis dans une famille d'éducateurs Universitaires. Après avoir terminé ses études secondaires en Pennsylvanie, il reçut son BA en Physique en 1983. Les deux années suivantes il enseigna Mathématiques et Physique à Bogota en Colombie, SA. Revenant aux Etats Unis, il continua son éducation en Physique à l'Université de Purdue avant de rejoindre les forces armées en tant que physicien expérimental en 1986. A la suite d'une longue fascination pour le Bouddhisme, en 1995 il créa un site dévoué à l'étude du Zen et le 8 novembre 1997 il fut introduit à Maître Jy Din Shakya. Un peu plus tard de cette même journée, il reçut l'ordination. Il déclara plus tard, « Jamais auparavant je n'avais rencontré un homme avec autant de grâce, d'intégrité, d'humilité et d'un intérêt véritable et sincère envers autrui. Il était l'exemple vivant du Chan dans tous les sens que je pouvais imaginer. « Chuan Zhi reçut la pleine Ordination au Temple de Hong Fa en 1998 par les Grands Maîtres Jy Din, Ben Huan et Sou Ye.

 

Maitre Fat Wai Shakya

fa-hui-1.5in_w_titleMaître Fat Wai ( Fat Hui) reçut l'Ordination du Grand-Maître Fat Ying Shakya le 15 août 1945, le jour où le Japon se rendait aux allies Occidentaux mettant fin à la guerre du Pacifique.

Maître Fat Wai Shakya devint Abbé du Temple de Hsu Yun peu après le départ du Grand-Maître Jy Din. Il fut contributif dans la continuation évolutive de notre ministère de l'Internet et continue son activité en tant que Chef Principal Spirituel de notre Ordre.

Lors d'une visite, à lui faite en Décembre 2004, il lui fut demandé s'il voulait donner un message pour la Communauté de ZBOHY, le Maître répondit : « Les gens doivent faire attention. Une fois entré sur le Sentier du Chan ne vous laissez pas entraîner dans une autre direction. Restez sur le Sentier. Beaucoup de gens pensent qu'en prenant un autre Sentier ou en mélangeant différents Sentiers ensemble ils atteindront la Bouddhéité plus rapidement et plus facilement. Cela ne marche pas comme ça. Suivez un trajet droit et ne prenez aucuns tournants qui ne font que conduirent loin de la cime du Chan. Gardez votre pratique simple et gardez-la ferme. Soyez gentils avec les gens et ne vous impliquez pas dans des conflits avec les autres. »

Regardant vers le Futur

Les fondateurs de ZBOHY ont l'intention de continuer à supporter la dissémination du Bouddhisme Zen via Internet en fournissant des articles, essais et autres matériels éducatifs sous la directive de Chuan Zhi Shakya et de la lignée des Vénérables Maîtres Fat Wai, Jy Din et Hsu Yun.

Désaveu

L'Ordre Bouddhiste Zen de Hsu Yun (ZBOHY) sous la directive du Révérend Chuan Zhi Shakya est représenté aux Websites de l'Internet: www.hsuyun.org et www.xuyun.org et n'est pas associé à d'autres groupes ou websites qui puissent se présenter en tant que ZBOHY aux Etats Unis ou dans d'autres pays. Etant donne notre mandat de ‘s'abstenir de politique, il faut noter que ZBOHY n'est pas associé ni à Fa Lun Gong ni à d'autres groupes religieux/politique hors la loi en Chine.

Les opinions individuelles exprimées par des affiliés reconnus du clergé de ZBOHY, ne réfléchissent nécessairement pas celles de ZBOHY en tant que totalité, Commission des Directeurs ou Fondateurs ou encore Leaders Spirituels de notre Ordre.

Les questions regardant l'Ordre devront être adressées à Chuan Zhi Shakya ou Fa Dao Shakya par écrit à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. .

Notes sur les Mots Employés

« Zen » ou « Chan »

« Zen et Chan » sont analogues au terme Dhyana qui signifie « demeurer » ou méditer. Le terme « Zen » fut d'abord introduit en Occident venant du Japon et devint le terme le plus populaire à l' Ouest avant que le terme original Chinois Chan ne fasse son apparence. Pour cette raison ZBOHY emploie les deux termes alternativement.

« Termes Chinois »

L'épellation Chinoise Pinyin (Chinois standard contemporain) est employée de préférence au Wade Giles que l'on trouve à présent exclusivement à Taiwan. Même avec le standard pinyin les mots chinois sont souvent épelés différemment, dépendants de l'époque et de la localité d'origine et du dialecte local ; pour cette raison, il peut surgir des écarts en épelant les noms et les localités dans d'autre littératures.

Dernière notes

En fin de compte, la pratique et l'étude du Chan sont l'une et l'autre une recherche personnelle et une recherche de sangha (communauté). Il n'est pas dans l'intention de ZBOHY d'exiger une stricte conformité de pratique. Mais notre but est plutôt de présenter les enseignements, méthodes et principes du Chan classique dans l'idiome Occidental en tant que guide pour ceux qui marchent leur route tout au long du Sentier.

Kirby_Robes_A_small
Rev. Fa Dao Shakya, Directeur de L'Ordre Bouddhiste Zen de Hsu Yun. Photo prise en Décembre 2004.
C'est avec intention que nous proposons de présenter les enseignements de la lignée de Hsu Yun/Lin Chi d'une manière qui puissent les rendrent accessibles et compréhensifs aux Praticiens Occidentaux. Notre espoir est de pouvoir offrir le bénéfice d'une sangha internationale à nos groupes affiliés tout comme également aux chercheurs solitaires. Humblement nous offrons ce qui nous a été donné - la compréhension et l'approche du Dao des maîtres classiques du Chan Du Sud à l'occident moderne.

Namo Amitofo

Rev. Fa Dao Shakya, Directeur, OHY

* A cause de la grande quantité de spam reçues, nos serveurs utilisent des filtres agressifs algorithmes. S'il vous plait assurez-vous que vos mails ne contiennent pas de titres non conventionnels ou autres/ textes, ce qui pourrait être interprété comme étant des spam ou virus codifiés.

 

Comments (0)
+/- Write comment
Your Contact Details:
Comment:
[b] [i] [u] [s] [url] [quote] [code] [img]   
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X
:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s :!::?::idea::arrow:
Security
Please input the anti-spam code that you can read in the image.